Sortie Condom
La piètre météo ne nous aura pas empêché d’effectuer notre sortie sur Condom ces 29 et 30 juin 2013. Une vraie réussite.
Samedi, 10 heures.
Les machines sont prêtes, les pilotes aussi. Les voitures sont déjà parties depuis une demi-heure pour En Lébé, notre étape pique-nique. Xavier peaufine la prise en main du GPS prêté par Pierre. Notre ami Gillou est venu saluer notre départ. A 10h30 nous décollons en 31, cap 333 sur En Lébé, pour 30 minutes de vol.
Nous devions être 8 autogires (Xavier et Roger, Jean-François et Jean-Marie, Armand, Mario, Pierre, Eric, Thierry, Hervé), un Coyotte (Gérard) et un trois axes (Jean-Pierre et Pierre). Mais quelques minutes après le départ, des ratés du moteur de la machine d’Armand l’ont contraint à se reposer au Bois de la Pierre. Prudence, prudence …
A la hauteur du Château de Caumont, Thierry, qui a décollé depuis chez lui, au Sud-Ouest de Lombez, rejoint le groupe des 6 giros. A 11 heures nous posons nos roues sur la piste du Gite d’En Lébé. Dommage que la biroute qui venait d’être déplacée en bord de piste par le gestionnaire eu raison du rotor de Thierry.
Comme savent le faire si bien les Gascons, Hervé et Anne Oulé nous accueillent très chaleureusement dans leur superbe gite. Nous sommes donc une trentaine à prendre l’apéro dans un parc verdoyant, devant le gite. Anne nous offre du Floc bien frais, un régal. Le pique-nique savamment préparé par Claudine et Jean-Marie est le bienvenu. Au menu : charcuterie, œufs durs, salade composée, rôti froid, chips, fromage, et flamby (Crème caramel bien sûr !). Anne nous fera gouter son délicieux pâté fait « maison ». Le tout accompagné de vin rouge et rosé, bu avec modération comme il se doit.
Samedi, 15 heures.
Après un « baptême » découverte pour nos hôtes Hervé et Anne, nous décollons pour Condom LFID. Je propose un petit détour au-dessus de « La Hitte », notre propriété familiale, puis nous arrivons vertical terrain vers 15h30. Nous parquons nos machines devant les hangars. Nos giros attirent du monde, les questions fusent… Une belle photo de groupe devant les machines immortalisera notre passage à Condom.
Samedi, 18 heures.
Nous partons en convoi terrestre à « La Hitte », à quelques kilomètres de là, pour boire un apéro bien mérité, entre nous. Jean-Marie fera encore une belle photo de notre groupe, super souvenir. Au retour vers le terrain, nous nous arrêterons au gîte de Cassaigne où passeront la nuit, Jean-Marie et Claudine, Eric et Mathilde, Armand et Josette, et Janine.
Samedi, 20 heures.
Au hangar, Mousquet’Air ULM nous attend avec … l’apéro. On ne peut pas refuser, ce ne serait pas correct. La soirée déjà bien arrosée, nous passons à table.
Les Gascons nous servent du melon et jambon, un classique, du magret accompagnés d’haricots verts (en purée ?) puis une tarte aux pommes pour terminer le repas, avant le café. Et moi qui avais annoncé un repas gastronomique !!! Un peu déçu en pleine Gascogne, pays de la bonne « chair ». Le DJ du Club allume ses spots et diffuse les premiers tubes… Lorsque qu’arriva la Danse des Canards, Eric ne put s’empêcher de m’entrainer (de mon plein gré, je l’avoue !) dans une chorégraphie aussi ridicule que comique. Mais l’ambiance était là, et grâce au GyroClub. Les serviettes ont tourné, les têtes un peu aussi ! Raisonnablement, vers 23 heures, chacun se dirige vers son « toit » : les uns dans leurs camping-cars, les autres sous la tente ou dans le gîte.
Samedi, 23 heures 30.
Comme c’était sur mon chemin, j’ai accompagné le groupe qui séjournait dans le gîte de Cassaigne. Le propriétaire avait promis qu’il nous attendrait : promesse tenue. A l’arrivée des voitures, il est sorti sur le pas de sa porte, pour nous compter. Un, deux, trois, … treize ! Il nous servi pruneaux à l’Armagnac et Armagnac, de sa production. Un homme bien sympathique, qui sait recevoir en vrai Gascon. Merci pour l’accueil !
Dimanche, 10 heures.
Après un petit déjeuner « complet », nous nous retrouvons au terrain où nous attendent les campeurs. Sans toilettes ni douche – le Club House étant fermé pour la nuit – le confort n’était pas totalement au rendez-vous. A améliorer pour une prochaine fois.
Sur le coup des 11 heures nous décollons pour une petite rando en Ténarèze, avec le survol de l’Abbaye de Flaran, le gîte de Cassaigne, le château de Cassaigne, La Hitte, le village Gondrin, la Villa Gallo-romaine de Séviac, Fourcès et sa place arborée, toute ronde, puis retour à Condom. Nous avons raté le village fortifié de Larressingle, à mon avis le plus spectaculaire vu d’en haut. Dommage. Malgré tout, la campagne Gersoise vue du ciel, c’est vraiment très beau.
Dimanche, 13 heures.
Alors que Clément s’envoyait en l’air (parole d’Eric) dans un beau planeur, nous passons à table pour notre deuxième repas sur le terrain : toujours melon et jambon (il y avait des restes ?), magret frites, et tarte aux pommes OU glace. Bon, vous l’aurez compris, côté cuisine, c’était un peu juste. Nous n’étions pas venus pour cela, mais quand même ! Merci aux cuisinières, malgré tout, une équipe bien sympathique et dévouée.
Dimanche, 15 heures.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous refuelons et préparons notre retour. Après avoir salué nos hôtes en les remerciant pour l’accueil fort sympathique, nous envahissons la piste, prêts pour décoller. Il était prévu que nous posions à nouveau nos roues sur la piste d’en Lébé mais un incident de prélanceur sur la machine d’Eric nous a contraint à tracer directement sur le Bois de la Pierre. C’était plus raisonnable, un prélancement manuel sur En Lébé aurait surement été rock’n’ roll.
Après 1h10 de vol, dans un ciel nettement plus dégagé, nous arrivons chez nous, sans encombre. Comme quoi, une bonne heure de vol avec nos gyros, ça ce fait facilement. Nous avons survolé de splendides bastides, de somptueux châteaux, des paysages magnifiques.
De retour au Club, Mario débouche le champagne pour fêter son tout nouveau brevet d’instructeur autogire. Merci et bravo !
Dimanche, 20 heures.
Nous clôturerons cet excellent week-end par un repas improvisé avec les restes du pique-nique de samedi ; un superbe coucher de soleil nous rappelant enfin que nous étions en été.
A refaire.
Hervé
Les photos d’Armand
Les photos de Jean-Marie
Les photos d’Hervé
Les photos de Mousquet’Air ULM
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.